1.00 DEROULEMENT DU TOURNOI
Le Tournoi DoD de l’Eurolan utilisera Half-Life
Day of Defeat™, un jeu orienté action multijoueurs. Le Tournoi
se joue en équipe, ce qui veut dire qu'il n'y aura que des matchs de
team vs. team. Les Teams jouent pour des lots de type "cash prize"
(voir site de la lan).
Dates de l'évênement: 19/20/21th September 2003
Version du jeu jouée: Half-Life Day of Defeat™ 1.0 (ou supérieur)
Nombre de participants maximums: 20 équipes de 6 joueurs chacune
2.00 RESTRICTIONS POUR LES JOUEURS
2.00a Les restrictions d'âge pour participer au
tournoi Day Of Defeat Eurolan sont celles appliquées par le réglement
général de l’Eurolan.
2.00b Le Tournoi DoD de l’Eurolan est ouvert à tous les joueurs
sans distinction de nationalité, sexe ou race.
2.00c Le Tournoi DoD de l’Eurolan est ouvert à l'ensemble des joueurs
qu'ils soient professionnels ou amateurs, sans égard pour leur parcours
ou leurs sponsors. Il n'y a aucunement besoin d'avoir participé à
un précédent Tournoi pour s'inscrire.
2.00d Les joueurs devront prouver leur identité par une pièce
d'identité (carte d'identité ou permis de conduire). Les admins
du Tournoi se réservent le droit de réclamer une pièce
d'identité avant un match.
2.00e Tout arbitre/admin ou officiel du Tournoi DoD de l’Eurolan n'a absolument
pas le droit de participer à la compétition, sauf dérogation
spéciale du GameMaster.
3.00 INSCRIPTION EN LIGNE
3.00a L'inscription en ligne pour l’Eurolan a lieu sur le site http://www.lille-eurolan.com.
Le coût de l’inscriptin en ligne pour cet évènement
est de 30.00€.
3.00b L'inscription en ligne est requise pour participer au Tournoi DoD de l’Eurolan.
L'inscription doit se faire avant le Tournoi, dans un délai prévu
par le réglement général de l’Eurolan.
3.00c Le nombre d'équipes est limité à 20. Une liste d'attente
pourra être instituée. Les Teams sur la liste d'attente ne sont
pas garanties d'obtenir une place. Des places peuvent être réservées
pour des auto-berths, ou certaines équipes si nécessaire. Pour
comprendre les auto-berths, merci de se référer au paragraphe
"Structure du Tournoi" de ce document.
3.00d En participant au Tournoi DoD de l’Eurolan, chaque participant accepte
de se conformer au présent réglement.
3.00e Les joueurs ne peuvent s'entrer plusieurs fois dans la base de données.
Les joueurs avec de multiples inscriptions seront disqualifiés.
3.00f Toutes les inscriptions sont sujettes à vérification. Si
une entrée est fausse ou incomplète, le joueur sera disqualifié.
Toute tentative de fraude,qu'elle soit électronique ou physique sera
poursuivie par tous les recours juridiques possibles.
3.00g Pour les joueurs utilisant des transports civils (avion, trains, etc...),
il faut savoir que le Tournoi DoD commencera au plus tard le Samedi à
9h et se terminera au plus tard le Dimanche dans la soirée.
3.00h Les Sponsors et autres affiliations de l’Eurolan se réservent
le droit d'utiliser le nom d'un joueur participant, sa photographie, séquence
video, et tout autre moyen utilisable à des fins publicitaires sans le
consentiment du joueur se fondant sur sa volonté de s'inscrire et participer
au Tournoi DoD de l’Eurolan.
3.00i Les informations envoyées relatives à l'inscription du joueur
ne doivent pas contenir de vulgarités, ou tout autre language non convenable
en public.
3.00j Deux teams inscrites ne peuvent avoir le même tag à l'identique,
ni le même nom.
3.00k Chaque joueur devra délivrer sa ville et son pays d'origine. Lorsque
six joueurs se sont inscrits, et qu'une place est libre, l'affiliation national
d'une team sera déterminée comme suit:
Trois joueurs ou plus représentant un pays et la Team représentera
automatiquement ce pays. Deux joueurs ou moins avec le même pays et l'équipe
ne représentera aucune nation, mais pourra tout de même participer
au Tournoi DoD de l’Eurolan.
Il n'y a pas de limite de Team par pays
3.10 INSCRIPTION SUR PLACE
3.10a Les joueurs doivent s'inscrire sur place en plus de l'inscription en ligne.
Il n'y a pas d'avantage connu au moment où ces lignes sont écrites
entre l'inscription en ligne et sur place.
3.10b Les joueurs doivent s'inscrire sur place pour participer au Tournoi. Les
joueurs ne faisant pas la double inscription ne pourront participer.
3.10c Six joueurs doivent s'inscrire sous une même team pour confirmer
la place prise parmi l'une des 20 places disponibles. Tout nombre en dessous
de 6 ne validera pas l'inscription d'une Team, bien que votre équipe
apparaîtra sur le site le temps de l'inscription.
4.00 STRUCTURE DU TOURNOI
4.00a Le Tournoi DoD de l’Eurolan comptera 20 équipes pré-inscrites.
4.00b Tous les matchs du tournoi auront lieu sur le réseau de l’Eurolan.
4.00c Les Teams sont convoquées pour les matchs par leurs arbitres respectifs
avec un minimum de 10 minutes avant le début du match.
4.00d Les auto-berths ne donnent aucun privilège à l'heure actuelle,
que ce soit pour l'inscription ou la participation au Tournoi.
4.00e Il y aura un planning des matchs disponibles à votre arrivée.
Demandez celui-ci à un des officiels.
4.00f Les phases éliminatoires passées, un autre planning sera
disponible. Demandez celui-ci à un des officiels.
4.10 REGLES DES MATCHS DU TOURNOI
4.10a Définitions du Jeu :
Match en Poules - Une partie jouée avec les équipes jouant la
moitié du match en Allies et l'autre moitié en Axis. Une moitié
– une session de 20 minutes sur une map. Deux moitiés équivalent
à un Match.
Match en Finales - Une partie jouée avec les équipes jouant 2
rounds/maps, la moitié du round en Allies et l'autre moitié en
Axis. Une moitié - une session de 15 minutes sur une map. Quatre moitiés
équivalent à un Match
4.10b Les maps suivantes seront utilisées pour les matchs (les Maps changeront
suivant le cycle des Rounds du Tournoi). Chaques Rounds Finaux utiliseront deux
maps (Chaque clan choisit une map). Le Tournoi DoD de l’Eurolan se réserve
le droit de changer arbitrairement cette liste jusqu’au September 17th,
2003
dod_anzio
dod_avalanche
dod_caen
dod_chemille
dod_donner
dod_flash
dod_kalt
dod_merderet
4.10c Seuls les leaders de Team sont autorisés à utiliser les
chats publics (messagemode1, ou mm1) en jeu. Cette règle s'applique même
lors de la mort. L'utilisation d'un MM1 par tout joueur autre que le leader
pourrait amener à un forfait ou une disqualification, à mojns
d'un caractère purement accidentel. Les autres membres doivent utiliser
unqiuement le chat en équipe (messagemode2, or mm2,) en jeu.
4.10d Les membres de la Team peuvent discuter verbalement à tout moment
du jeu. Même lorsque le joueur est mort.
4.10e Les models, skins et sons doivent être ceux d'origines; tout joueur
utilisant des models/skins/sons différents de ceux offerts par l'installation
classique du jeu sera disqualifié.
4.10f Dans le cas d'un nul, il y aura une prolongation de 2x5 minutes. Dans
le cas d'un autre nul, 2x5 minutes sur 2 nouvelles maps seront joués
avec une map choisie par chaque équipe.
4.10g Chaque Team comportera 6 joueurs. Seuls les joueurs inscrits sont autorisés
à participer au Tournoi. Si une des Teams a des joueurs non-inscrits,
la Team sera immédiatement disqualifiée. Chaque Team doit donner
un nom et aussi désigner un Leader pour la représenter.
4.10h Il n'y a aucun remplaçant autorisé du fait du peu de nombre
de places disponibles et de la limite de ports sur le réseau disponibles.
4.10i Un pile-ou-face est utilisé pour déterminer qui commence
Axis et qui commence Allies. Le gagnant du pile-ou-face détermine le
camp avec lequel il désire commencer. Les rôles s'inversent dans
la deuxième moitié du Match. Dans le cas d'une prolongation, la
Team n'ayant pas choisie son camp lors du début du match aura la possibilité
de choisir à son tour par quel camp elle veut commencer pour la prolognation.
On alternera de cette manière pour d'autres prolongation.
4.10j Si une Team n'est pas présente dans la zone du Tournoi lors du
début de l'échauffement, l'autre Team peut demander à ce
que le pile-ou-face ait lieu sans la présence de la Team en défaut.
Cela est établit afin d'assurer le respect du temps d'échauffement
et de stratégie.
4.10k Le saut en strafe ou tout saut avec lequel un joueur exploite un bug sur
la stamina de Day Of Defeat est formellement interdit.
5.00 CONFIGURATION DU CLIENT
5.00a Les ordinateurs ne seront pas fournis par le Tournoi DoD de l’Eurolan.
Les joueurs doivent apporter leur propre ordinateur pour participer à
cet évènement.
5.00b Les joueurs sont encouragés à utiliser leur propre clavier,
souris ou tout périphérique de contrôle, en utilisant les
drivers de chacun. L'installation des drivers, et leur fonctionnement sont de
la seule responsabilité du joueur. L'échange de périphériques
n'est pas une excuse à un retard de la finale.
5.00c Un clavier et une souris standard sera fournie aux joueurs le désirant
pour la finale.
5.00d Les joueurs doivent apporter leur propre casque. Les enceintes sont interdites.
5.00e Tous les binds personallisés sont réunis dans un GUI (Graphical
User Interface) établis spécialement pour le Tournoi DoD de l’Eurolan.
Ce GUI devra être installé par tous les joueurs et ne pas être
modifié d'une autre manière que en démarrant Half Life
Day Of Defeat. Il vous est impossible de descendre la console en match avec
le GUI.
-- GUI : http://www.lille-eurolan.com/docu/lelGUI-DOD-v1.1-FR.exe
5.00f Il est formellement interdit d'avoir deux copies du
jeu Half Life installées sur sa machine. Tout joueur étant contrôlé
avec 2 répertoires Half Life sur sa machine sera disqualifié sans
autre forme de procès.
5.00g Les Admins de l’Eurolan se réservent le droit de contrôler
tout joueur participant au Tournoi DoD de l’Eurolan. Tout joueur refusant
un contrôle sera disqualifié.
5.00h Les binds, scripts et autres astuces suivantes sont formellement interdits
pour le Tournoi DoD de l’Eurolan :
- all ex_ commands
- lightgamma
- texgamma
- spawn bug
- custom crosshair
- Respawn Camping (definition ci-dessous)
5.00i Les binds, scripts et autres astuces suivantes sont autorisés pour
le Tournoi DoD de l’Eurolan et réglables via le DoDGUI pour la
plupart:
- hud_fastswitch (permet de changer rapidement d'arme sur la roulette ou les
touches d'armes)
- bind showscores + timeleft
- climbing on the roof on some maps
- changing your brightness using softwares (avec l'aide d'un logiciel tel que
PowerStrip ou directement sur l'écran)
- Respawn Kill (definition ci-dessous)
- stopsound (stop environmental sounds)
- r_drawviewmodel (no weapon showing-up)
- cl_particlefx (stop particle effects)
- cl_dynamic_xhair (make the crosshair static)
- cl_minimap (make the minimap appear/disappear)
- sensitivity (change the sensitivity of your mouse)
- zoom_sensitivity_ratio (change the sensitivity of your mouse while zooming)
- developer (show the informations coming from engine activities)
- conc_color (change the color of the console typos)
- fps_max (maximum fps authorized for your game)
- cl_showfps (show your fps)
- net_graph (same as above but more detailed)
- net_graphpos (Position of your net_graph feature)
- cl_hud_objectives (make the objectives icons appear/disappear)
- cl_hud_objtimer (make the objectives timer appear/disappear)
- cl_hud_reinforcements (make the reinforcements timer appear/disappear)
- cl_hud_health (make the health icon appear/disappear)
- cl_hud_ammo (make the ammo icon appear/disappear)
- volume (change your volume value)
- s_eax (engage EAX sound system)
- mp_decals (Amount of time during which the decals last)
- timeleft (can be bound with showscores)
- _ah (activate/deactivate help features)
- cl_easymode (activate/deactivate help features)
- cl_identicon (activate/deactivate icons above heads)
- rate
- cl_rate
- cl_cmdrate
- cl_updaterate
Toutes ces commandes sont accessibles via le DoDGUI et pas par la console (la
console elle-même ne sera pas accessible en jeu).
5.00j Définition du Respawn Camping :
Action par laquelle un joueur va attendre prêt d'un respawn ennemi et
tuer les adversaires spawnant (rejaillissant à la vie) sans que ceux-ci
aient la possibilité de bouger ou tirer.
Cette méthode de jeu anti-fairplay est presque impratiquable en DoD 1.0
5.00k Définition du Respawn Kill :
Action par laquelle un joueur va tuer un ennemi à son spawn. Le joueur
est en mouvement et ne s'arrête pas prêt du spawn ennemi. L'ennemi
est en mouvement ou a pu tirer. Le joueur ne fait que se déplacer pour
atteindre une objectif, et le passage à proximité du spawn ennemi
ne peut être évité. Le Joueur se retrouve en état
de légitime défense (cas de force majeure entre tuer ou être
tué).
Si le joueur s'arrête ou tue plusieurs ennemis, cela devient du Respawn
Camping.
6.00 CONFIGURATION DES SERVERS
6.00a Les configurations suivantes seront utilisés sur les servers.
mp_flashlight 1
mp_teamplay 11
mp_friendlyfire 1
mp_fraglimit 0
mp_timelimit 20
mp_tkpenalty 0
mp_fadetoblack 1
sv_allowdownload 0
sv_allowupload 0
sv_cheats 0
sv_maxrate 9999
decalfrequency 30
pausable 0
sv_accelerate 10
sv_aim 0
sv_airaccelerate 2
sv_airmove 1
sv_friction 4
sv_gravity 800
sv_stepsize 18
sv_stopspeed 100
sv_maxspeed 500
mp_falldamage 1
mp_footsteps 1
mp_bulletwhizz 0
mp_limitallieslight -1
mp_limitalliesassault -1
mp_limitalliesheavy 2
mp_limitalliessniper 1
mp_limitalliesmg 1
mp_limitaxislight -1
mp_limitaxisassault -1
mp_limitaxisheavy 2
mp_limitaxissniper 1
mp_limitaxismg 1
mp_clan_match 1
mp_clan_timer 10
log on
7.00 PROCEDURE DU TOURNOI
7.00a Les joueurs ou spectateurs ne peuvent entrer dans la zone du tournoi sans
la permission d'un Officiel. Si un joueur désire entrer dans cette zone
pour participer à un match, il devra obtenir au préalable l'autorisation
d'un Officiel. Le manquement à ce principe se verra sanctionné
par une disqualificaiton de la personne incriminée.
7.00b Les joueurs doivent être ponctuels pour leurs matchs, et n'auront
qu'une grâce de 5 minutes avant d'être déclaré "forfait".
Un délai supplémentaire peut être accordé à
la discrétion du GameMaster. Le Tournoi DoD de l’Eurolan restera
impartial quant aux joueurs participants, mais pourra faire des exceptions dans
une optique de bon déroulement du Tournoi. Des retards répétés
ne seront pas tolérés.
7.00c Les heures des matchs représentent l'heure réelle de début,
non pas l'heure à laquelle les joueurs doivent se présenter aux
admins. les joueurs doivent se présenter avec un minimum de 15 minutes
d'avance sur l'heure du match. Les joueurs seront contrôlés et
autorisés à lancer le jeu dès que possible, souvent 10
minutes avant le début d'un match.
7.00d Les joueurs sont responsables du bon fonctionnement de leur matériel,
ou des drivers de leurs contrôleurs favoris. Les admins pourront assister
les joueurs si problème il y a. Les joueurs sont responsables au cas
où ils oublieraient les drivers nécessaires au bon fonctionnement
de leur matériel. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé
pour un joueur rencontrant des problèmes de cette nature. De plus, les
joueurs n'arrivant pas avec au moins 15 minutes d'avance ne seront pas autorisés
à s'échauffer.
7.00e Les joueurs sont encouragés à effectuer leurs besoins naturels
avant le début d'un match. Les joueurs ne peuvent quitter la zone de
Tournoi, même pendant les mi-temps. Dans des cas extrêmes, le joueur
intéressé sera accompagné afin qu'il ne puisse communiquer
avec qui que ce soit étranger à son équipe.
7.00f A la fin du match, les joueurs doivent quitter au plus vite la zone du
Tournoi et désinstaller leur drivers si les ordinateurs ne sont pas les
leurs. Aucun report de scores ou de screenshots n'est utile sauf sur demande
expresse.
7.00g Le Tournoi s'effectuera avec 4 Poules de 5 équipes. Les 2 premières
équipes de chaque Poule étant autorisées à monter
dans l'arbre. Celui-ci se fera par élimination double. La cérémonie
de clôture récompensera les 3 meilleures équipes du Tournoi.
8.00 CONDUITE DU JOUEUR ET DU SPECTATEUR
8.00a Les joueurs se conduiront de manière raisonnable, gardant une attitude
amicale et polis envers les spectateurs, membres de la presse, admins du Tournoi,
etenvers les autres joueurs.
8.00b Les joueurs doivent se rendre disponible pour la cérémonie
de clôture, photographies, interviews, et totu autre évènement
du Tournoi.
8.00c Les joueurs et spectateurs doivent rester calmes dans la zone du Tournoi.
Parler est autorisé, mais doit être effectué aussi bas que
possible, et à l'écart des jouers participants. il est formellement
interdit de communiquer avec un joueur jouant un match officiel. Dans la zone
du Tournoi, spectators vous ne pouvez saluer ou effrayer un joueur participant.
8.00d Les spectateurs à l'extérieur de la zone du Tournoi, comme
ceux regardant les écrants géants, sont autorisés à
laisser libre cours à leurs expressions. Bien que cela soit autorisé,
al bonne conduite est de rigueur. Il est compréhensible et pris en compte
que les acclamations des spectateurs peuvent indiquer ce que fait un opposant..
8.00e Les joueurs s'obligeront à garder un language correct dans la zone
du Tournoi. Les nicks des joueurs ne peuvetn contenir de vulgarités,
ou des références quelconque à des propos incorrects en
public (rascistes ou xénophobes inclus). Narguer les joueurs en compétitions
est interdit. Toutes ces règles de conduite s'appliquent aussi aux discussions
en jeu.
8.00f Les joueurs doivent participer d'une manière professionnelle. Saboter
un match, arrêter de jouer sans raison, ou faire preuve d'un flagrant
manque d'efforts peut faire preuve d'une faute de conduite du joueur, et résoudre
en un forfait par le GameMaster.
8.00g Les spectateurs du Tournoi doivent se comporter poliment dans toutes les
circonstances envers les admins du Tournoi ou les joueurs. Perturber un joueur
lors d'un match ou discuter par dessus son épaule est interdit, excepté
par le coatch éventuelleemnt désigné par la Team au préalable.
Les Spectateurs sont encouragés à rester calmes, et respectueux
du fait de jouir de la possibilité d'admirer un Tournoi à cette
proximité.
8.00h L'utilisation d'alcool est autorisé mais pas encouragé.
L'utilisation de drogues est interdit. PLes joueurs ne doivent pas être
sous l'influence de l'alcool ou de drogues lors de la compétition.
8.00i Fumer est interdit dans la zone du Tournoi, sauf dans les zones réservées.
8.10 HABILLEMENT
8.10a Les joueurs peuvent porter des jeans, shorts, bermudas, jupes, chaussures,
baskets, T-shirts ou chemises. Les chapeaux sont autorisés. Les vêtements
ne peuvent véhiculer de la vulgarité ou tout autre message inconvenant,
ni appartenance à des groupes extrêmistes. Les joueurs doivent
être vétus.
8.10b Les logos de Team, noms de Sponsors, Logos de Ligues de Jeux, ou tout
autre logo du même type peuvent être portés du moment qu'il
n'outrepasse pas les règles suscitées.
9.00 TRICHER ET VIOLATION DES REGLES
9.00a En s'inscrivant et participant au Tournoi DoD de l’Eurolan, chaque
participant s'engage à respecter le présent réglement.
Passer outre l'une des règles listée dans ce document peut valoir
une sanction immédiate à la discrétion du GameMaster.
9.00b Tout détérioration de matériel, inclaunt mais ne
se limitant pas aux crashs intentionnels de programmes, modifications illégales
de hardwares ou softwares, ou assimilé, résultera en une disqualification
immédiate.
9.00c Tout article en violation des règles de bienséance devra
être remplacé/enlevé. Le manquement à cette règle
entraînera une disqualification immédiate.
9.00d Toute action violant les règles de bienséance de la part
des spectateurs ou joueurs avec le témoignage d'un officiel, peut valoir
un avertissement. Une fois qu'un avertissement est donné, la prochaine
violation entraînera l'exclusion.
9.00e Le GameMaster se réserve le droit d'annuler ou modifier les règles
du Tournoi DoD de l’Eurolan si fraude il y a, pannes techniques ou tout
autre facteur échappant à son contrôle et mettant en danger
l'intégrité du Tournoi, à la détermination de sa
seule discrétion.
9.00f Toute protestion ou désaccord avec les règles du Tournoi
devra être effectuer verbalement au GameMaster au moment de l'incident,
une décision prompte s'ensuivra. La décision du GameMaster prévaudra
et sera sans appel.
9.00g De multiples disqualifications peuvent amener à une suspension
du Tournoi, en décision du GameMaster.
9.00h Toute forme de triche, incluant mais ne se limitant pas aux déconnectiosn
intentionnelles, flooding, crash de server, ou assimilé peuvent résultés
en la disqualification immédiate du joueur incriminé, sans le
remboursement des droits de participation.
9.00i L'utilisation de commandes prohibées dans la configuration du jeu
résultera en une disqualification immédiate, sans remboursement
des frais de participation. Un avertissement sera donné au préalable.
9.00j Les officiels du Tournoi se réservent le droit de disqualifié
tout joueur du Tournoi, à leur discrétion, à n'importe
quel moment de celui-ci, sans avertissement au préalable du joueur.
10.0 RESPONSABILITE ET REGLEMENT
10.0a Les responsables de l’Eurolan ne seront en aucun cas responsables
du matériel perdu, volé ou endommagé et/ou pour toute blessure,
accidentelle ou intentionnelle, survenant sur un participant durant le Tournoi.
Rédigé et traduit par Samuel "Altern" Dubois
Eurolan
11/05/2003
Sur la base du réglement DoD CPL, repris et modifié.
Réglement libre de droit et utilisable par toute compétition Day Of Defeat.