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Skilled Radio

Definitions_of_ladder_terms.txt
Subject: Définitions des termes employés dans un Ladder

<div style='width:650px'>
<table cellpadding='6' cellspacing='1' align='right' class='box' style='margin: 15px;'><tr><td class='small' align=left style=''>
<script>
function DoLink(href, title) {
document.write("<a class='slink' style='width: 100%;' href='#"+href+"'> "+title+"</a><br>");
}
DoLink('introduction','Introduction');
DoLink('challenges','Types de Défi');
DoLink('terms','Termes');
DoLink('usefulinfo','Liens utiles');
</script>
</td></tr></table>

<a name='introduction'><div class=nhdr>Introduction</div><br>
Ce document résume les différents termes utilisés dans les livres de règles des ladders, et les différents types de défi que ClanBase fournit. Cela devrait aider à réduire le nombre de problèmes résultant de l'incompréhension de ces termes. Ce document ne doit pas être considéré comme définitif et peut être modifié ultérieurement sans avertissement. Il est important de noter que ceci n'est pas un ensemble de règles et que les livres de règles des ladders doivent toujours être lus.<br>

<br><br>
<a name='challenges'><div class=nhdr>Types de défi</div><br>


Voici une description des différentes méthodes pour défier un adversaire dans nos ladders. Les 'Automatches' et 'Open Challenges' peuvent être désactivés dans certains ladders si des abus sont constatés. Le mot "Clan" est un terme générique et peut être utilisé aussi bien pour désigner une équipe qu'un joueur dans un ladder un contre un (1on1). Dans tous les cas suivants, vous devez avoir premièrement pris part à un ladder dans lequel vous voulez défier un adversaire.
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<li><b>Méthode normale</b> - Un clan défie directement un autre clan qui est dans le même ladder, chaque clan peut choisir la map qu'il souhaite et une heure ainsi qu'une date (avec deux alternatives possibles). Une fois que le défi a été lancé, le clan adverse doit ensuite l'accepter, faire un contre-défi, décliner (faire une 'excuse' si possible) ou se mettre en hibernation dans le ladder.

<br><br>
<li><b>Automatch (Méthode match automatique)</b> - Un clan peut programmer jusqu'à 7 matches automatiques dans un ladder, et peut choisir un jour bien spécifique (une fois) ou un défi hebdomadaire. Un clan peut choisir une tranche horaire, une liste des maps qu'il veut jouer et un format d'équipe alternatif (si possible). Un clan avec des forfaits et no-shows récents ne pourra pas faire de match automatique. Chaque nuit, ClanBase va automatiquement rassembler les matches automatiques qui correspondent, sur la base des options choisies par les clans. Les matches automatiques sont rassemblés moins de 24 heures avant l'heure du match. Après ca, le match est traité comme un défi normal.

<br><br>
<li><b>Open challenges (défis ouverts)</b> - Le formulaire du défi ouvert est similaire au formulaire normal, mais avec quelques options en plus. Une date et une heure sont choisies, avec deux alternatives. En sauvegardant les préférences, toutes les options choisies par un clan dans un ladder seront enregistrées pour la prochaine fois. Les clans peuvent séléctionner leur carte et celles parmis lesquelles l'adversaire pourra choisir. Ils peuvent alors ajouter des restrictions: différence de points au classement; un taux de jugement (judge rating) minimum; et s'ils acceptent ou non de jouer contre des nouveaux clans. Une fois soumis, le défi ouvert apparaît dans une liste pouvant être consultée par les adversaires, avec la possibilité de filtrer les défis ouverts qu'ils ne peuvent pas accepter. Si un clan trouve un défi qui l'intéresse, il choisit une carte parmis celles de la liste (créée par le premier clan), et une date. Le match est alors créé et traité comme un défi normal.

<br>


<br><br>
<a name='terms'><div class=nhdr>Termes</div><br>

<b>24-hour rule (Règle des 24 heures)</b> - La règle des 24 heures interdit les joueurs qui viennent de rejoindre un clan de jouer un match de ladder directement après avoir été ajoutés à ce clan. Ils doivent attendre 24 heures avant de pouvoir jouer légitimement un match avec ce clan. Les joueurs qui ont été absents d'un clan durant une période de plus de 18 heures sont reconsidérés comme nouveaux et doivent encore attendre 24 heures avant leur premier match. La règle des 24 heures a été créée pour réduire le phénomène de "freelancing" tout en épargnant les nouveaux clans. C'est pourquoi la règle des 24 heures ne s'applique pas aux clans nouvellement créés auxquels on donne 48 heures pour se doter d'un effectif de joueurs suffisant avant d'appliquer cette règle à ses joueurs. Un clan est puni d'une défaite par forfait s'il fait jouer un joueur qui enfreint cette règle.
<br><br>
<b>GUID</b> - Un GUID est un numéro d'identification unique et dépendant du jeu auquel vous jouez. Ceci est expliqué en détail dans notre [il]doc,FAQ,did=20#guid[/il].
<br><br>
<b>Fake match (Faux match)</b> - Un faux match est un match créé sur ClanBase et qui n'a pas été réellement joué par des joueurs ou des clans. Quand un faux match est découvert, les clans ou les joueurs fautifs sont supprimés de ClanBase sans avertissement préalable. Nous possédons un système intégré à notre site qui permet de détecter les faux matches avec un taux de 95%. Si vous etes accusé d'avoir créé un faux match, vous devez fournir la preuve que le match en question a bien été joué au superviseur qui vous a dénoncé. Une démo ou une capture d'écran du match sont des preuves acceptables. Il est impossible de faire appel lorsqu'un compte 1on1 a été supprimé.
<br><br>
<b>Forfeit loss (Défaite par forfait)</b> - Une défaite par forfait est la sanction standard pour avoir violé les règles, à moins qu'une règle spécifie une autre sanction. La sanction: -120 points dans le ladder pour le clan qui est pénalisé; +10 points dans le ladder pour le clan respectueux des règles. Si les deux clans sont dans l'erreur, ils ne se verront pas infliger une sanction de -120 points chacun mais le match sera annulé. Recevoir continuellement des forfaits amènera à la suppression de votre clan.
<br><br>
<b>Freelancer</b> - Un "freelancer" est un terme général pour désigner un joueur illégitime. Cela comprend un joueur: avec un GUID, enregistré sur le site, incorrect; qui joue avec un pseudonyme différent de son identifiant sur ClanBase; qui joue en se faisant passer pour un autre joueur; qui enfreint la règle des 24 heures. Aussi désigné par le terme "ringer".
<br><br>
<b>Hibernation</b> - L'hibernation est l'état officiel des clans qui ne sont plus actifs dans un ladder et qui ne peuvent donc pas être défiés. La page 'Matches' d'un clan indique tous les ladders dans lesquels ce clan est en hibernation. Les clans qui hibernent n'ont plus de classement et doivent jouer un match officiel pour obtenir tous leurs points. L'hibernation entraîne une pénalité unique de -32 points.
<br><br>
<b>Ladder</b> - C'est une ligue continue où les participants montent ou descendent dans le classement suivant leur précédent nombre de points et s'ils gagnent, perdent ou font match nul. L'activité est basée sur le nombre de matches joués dans les 30 derniers jours. Le superviseur du ladder est responsable pour les conflits, les réactions et les plaintes à propos de son ladder. Les ladders ne sont jamais réinitialisés et sont fermés lorsque leur activité atteint 0 match par mois. Les ladders sont ajoutés lorsque nous croyons qu'ils seront assez actifs et les pétitions nous aident à décider quels ladders doivent être ajoutés.
<br><br>
<b>Ladder suspensions (suspension d'un ladder) -</b> Les Clans et joueurs peuvent être suspendus de jouer dans certains ladders en ayant violés les règles de ce(s) ladder(s). La durée de la suspension varie en fonction du type de violation et du nombre d’infractions. Pour plus de détails lisez le [il]doc,tableau des sanctions,did=194[/il].
<br><br>
<b>Match conflict (Conflit de match)</b> - Un conflit de match survient lorsque deux adversaires ne sont pas d'accord sur le résultat de leur match. Ils sont soumis au superviseur du ladder ou à un juge, qui décide quel adversaire recevra les points à l'aide d'un ensemble de règles strictes.
<br><br>
<b>Match report (Rapport de match)</b> - Une page est créée quand un adversaire fait le rapport d'un match. Cette page permet d'émettre des commentaires sur le déroulement du match.
<br><br>
<b>No-show (Absence)</b> - Un ""no-show"" est la sanction donnée à un clan ou joueur lorsqu'il ne s'est pas présenté pour un match, ou lorsqu'un clan n'a pas assez de joueurs pour un match. Les "no-show" doivent être rapportés sur le canal IRC du ladder pour être validés. Les adversaires qui obtiennent une victoire par "no-show" reçoivent +10 points et l'autre clan est pénalisé de -10 points. La pénalité de "no-show" peut aussi être utilisée en tant que sanction légère pour d'autres problèmes et est la sanction standard dans un conflit lorsqu'un clan ne rapporte pas le résultat d'un match.
<br><br>
<b>Ranked/Unranked (Classé/Non-classé)</b> - Un clan classé est un clan qui a une position dans un ladder (par exemple 20ème au classement). Cependant, pour être classé un clan doit avoir joué au moins un match dans un ladder. Un clan non-classé est un clan qui n'a pas encore joué dans un ladder, qui a été supprimé ou écarté d'un ladder mais qui est revenu, ou un clan qui est officiellement en hibernation dans ce ladder. Les clans non-classés ne sont pas sanctionnables par notre règle des effectifs partagés et ne peuvent pas être défiés.
<br><br>
<b>Régions</b> - Certains ladders sont restreints à des régions particulières (ou pays) dans lesquelles seuls les joueurs ou les clans avec suffisamment de joueurs vivants dans ce pays/cette région sont autorisés à participer. Les ladders européens sont considérés comme internationaux et n’ont pas de telles restrictions, mais les clans et joueurs doivent jouer sur un serveur de cette région, à moins qu’un accord contraire fut conclu entre les deux partis.
<br><br>
<b>Shared line-up (Effectifs partagés)</b> - Les clans qui ont des joueurs similaires dans leurs effectifs/leurs listes de joueurs, ou les clans qui utilisent les mêmes joueurs ou des joueurs similaires dans leurs matches sont décris comme partageant leurs effectifs. Seuls les clans classés dans un même ladder peuvent être décris comme partageant leurs effectifs.
<br><br>
<b>Superviseur -</b> Le superviseur du ladder (Admin) est la personne chargée de veiller au bon déroulement de celui-ci. Il ou elle gère les conflits de matches, les applications du ladder et rapporte aussi les faux matches. En cas de besoin les informations pour le contacter peuvent être trouvées sur le côté droit de la page du ladder.
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<b>Top 5</b> - ClanBase utilise un système ELO et pour devenir meneur du ladder il faut vaincre l'actuel meneur. Seuls ceux qui font partis du top 5 peuvent défier le meneur sans contrainte, tandis que les défis ne venant pas du top 5 peuvent librement être déclinés. Quand un clan du top 5 a vaincu le meneur du ladder, il est proclamé meneur du ladder. Les clans en 2ème et 3ème position d'un ladder sont considérés comme puissants, et peuvent arborer certaines icônes (récompenses) à coté de leur nom. Le numéro 2 devient automatiquement meneur du ladder si l'actuel meneur est supprimé, hiberne, ou est vaincu par un clan hors du top 5.
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<b>wid</b> - C'est l'identifiant unique d'un match, qui est visible dans l'adresse de la page d'un rapport de match. Les notes de suppression référent à un 'wid' quand un clan est supprimé pour avoir fait des faux matches. L'adresse correcte est: www.clanbase.com/warinfo.php?wid=nombre.



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<a name='usefulinfo'><div class=nhdr>Liens utiles</div><br>
<li>[il]doc,Foire Aux Questions,did=20&language=fr[/il]
<li>[il]rules,Règles globales de ladder,lid=205#chap_9[/il]
<li>[il]forum,Help Desk,fid=1591[/il]
<li>[il]ladderpetition,Pétitions de ladder,[/il]
<li>[il]warprop,Créer un défi ouvert (open challenge),open=1[/il]
<li>[il]automatch,Créer un match automatique (automatch),[/il]